Retour - Roman

Le Métis de Beaubassin


Résumé du livre publié en 2009

Le Métis de Beaubassin, raconte l'histoire de la fondation et du développement de l'ancien village acadien de Beaubassin à partir de 1677. L'établissement du village nous est raconté par le biais d'un témoin privilégié, Michel Haché dit Gallant, qui fut le secrétaire personnel et bras droit du Sieur LeNeuf de LaVallière, le maître de la Seigneurie de Beaubassin, pendant une douzaine d'années. Après le départ de son maître, il épousa Anne Cormier et s'établit sur une vaste propriété à Vechcaque, aux abords de Beaubassin, où naîtront leurs douze enfants. Parallèlement à son rôle de cultivateur, de charpentier et de père de famille, il jouera un rôle important dans le développement du village. Au fil des pages, nous assistons aux nombreuses luttes de pouvoir qui ont souvent déchiré la colonie acadienne, aux divers scandales, aux accusations de sorcellerie, aux relations avec les Indiens, aux rapports tendus avec la Nouvelle-France, au commerce souvent illégal avec Boston, aux attaques par les Anglais qui brûleront le village à deux reprises, jusqu'au départ exaspéré de Michel et de sa famille pour l'île Saint-Jean en 1720.

Quelques commentaires reçus à la suite de la publication du livre

"Fondé sur une recherche digne de l'universitaire qu'est Melvin Gallant, Le Métis de Beaubassin s'avère passionnant dans sa volonté de recréer la vie quotidienne et les aléas politiques fort nombreux qui animent et bouleversent la colonie naissante. "
David Lonergan, chroniqueur littéraire

"Une recherche exhaustive tissée autour des événements de cette époque donne un visage humain à la dure réalité de nos ancêtres. Et cette réalité Melvin Gallant a su la décrire dans toutes ses facettes. Le héros, Michel, aime profondément son Acadie et est prêt à tout pour son bien. "
Dollard LeBlanc, directeur d'école

"La documentation est exceptionnelle et la narration suffisamment descriptive pour que l'intérêt et l'imaginaire nous transportent de pages en pages. "
Jean-Paul Quimper, Québec

"Bravo pour ce beau roman inspiré de l'histoire de notre peuple. J'ai dévoré chaque page. "
Bernard Poirier, Moncton

"Ce livre m'a passionnée du début à la fin. C'était comme si je revivais l'histoire de mes ancêtres à travers ce livre. J'aurais voulu que continue cette merveilleuse histoire d'amour entre Anne et Michel, ainsi que cette belle complicité avec les Amérindiens.»
Georgie Mallet, écrivaine

"J'ai trouvé ce roman très riche en information sur des sujets variés de l'époque et intéressant du point de vue narratif. Le récit et les personnages sont bien intégrés à la documentation sur l'histoire et les mœurs de l'époque. "
Évelyne Foex, écrivaine, Moncton

"Ce roman ajoute à notre connaissance de cette période en nous permettant de dépasser l'histoire politique en plongeant dans le vécu des gens. Il y a là un véritable scénario d'un long métrage de fiction.»
David Lonergan, chroniqueur littéraire




Copyright 2009 :Melvin Gallant
Conception et réalisation : Melvin Gallant et Isabelle Hachey ( Hacheybelle )