Retour - Roman

Chant des grenouilles


Résumé du Chant des grenouilles publié en 1982
(Prix France-Acadie 1983)

À vingt-deux ans, Michel apprend qu'il est atteint d'une maladie grave. Afin de fuir la solitude et l'angoisse, il opte pour la vie, la farandole hallucinante des vivants, qui le mènera jusqu'à l'engagement politique pour remplir les moments vides, et à l'occupation futile de compter les petits trous des carrés du plafond de sa chambre pour occuper l'esprit. Mais on n'échappe pas aussi facilement à l'angoisse. Les événements et les gens de sa vie passée défilent dans sa mémoire comme les chevaux d'un manège, se mêlant à son vécu quotidien où alternent la révolte, la tendresse et le regard amoureux sur la vie.

Commentaires

« Ce roman prenant, touchant et captivant décrit les hauts et les bas d'un jeune homme de vingt-deux ans condamné par la médecine et qui tente de vivre à fond les années qui lui restent à vivre. »
Claude Potvin, dans Acadiana

« Melvin Gallant nous propose avec pertinence, dans Le chant des grenouilles, une réflexion sur la précarité de l'existence humaine… Malgré la tragédie qui l'a frappé, ou peut-être à cause d'elle, le jeune homme parvient à poser sur le monde un regard émerveillé et assoiffé d'existence… Le livre contient plusieurs descriptions d'une beauté et d'une sensibilité émouvantes. »
Denis Bourque, professeur de littérature

« Cette histoire n'est pas plus triste que la vie. Ce qui est désolant, c'est l'image de la solitude de l'âme que tu as su rendre avec une simplicité admirable. »
Charlotte Tungston-Gall, journaliste

« Je voulais simplement vous écrire une note pour vous dire comment votre roman, Le Chant des grenouilles, m'a plu et m'a touchée. Mes remerciements les plus sincères pour une expérience littéraire que je n'oublierai jamais. »
Philip May, Toronto




Copyright 2009 :Melvin Gallant
Conception et réalisation : Melvin Gallant et Isabelle Hachey ( Hacheybelle )